Principes de base de l’adoucissement d’eau

Adoucisseur d eau prix

Comparez les Prix d’un Adoucisseur d’Eau de Plusieurs Fournisseurs

 Obtenez les offres des meilleurs fournisseurs gratuitement & en toute facilité. Choisissez la qualité & le professionnalisme.

Obtenez des offres gratuites Adoucisseur d Eau

Principes de base de l’adoucissement d’eau

Qu’est-ce qu’un système d’adoucissement d’eau ?

Avez-vous déjà remarqué des lignes dures et écailleuse à l’intérieur de vos tuyaux, robinets ou appareils ménagers, et demandé ce qui causait ce son lorsque vous ouvrez le robinet ? Si vous vous êtes posé ces questions souvent, il est probable que l’eau alimentant votre maison soit une « eau dure ». La question suivante est: qu’est-ce ce que l’eau dure ? Bien qu’il n’existe pas littéralement d’eau douce ou d’eau dure, ces termes sont utilisés pour désigner une eau contenant certains minéraux de manière abondante, à savoir, le calcium, le manganèse et le magnésium, qui modifient l’équilibre ionique de l’eau.

Si vous êtes aux prises avec des problèmes causés par une eau dure, un système d’adoucissement de l’eau est ce qu’il vous faut. Un adoucisseur d’eau est un filtre spécial qui extrait les minéraux excessifs de l’eau dure, permettant de la rendre douce. Les différents composants d’un système d’adoucissement travaillent à l’unisson pour extraire les minéraux supplémentaires et ajouter certains sels afin de maintenir l’équilibre de l’eau qui pénètre dans votre maison.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Le processus principal opérant dans un adoucisseur d’eau est appelé l’échange d’ions. Dans les termes les plus crus, le but d’un adoucisseur d’eau est d’échanger des ions sodium avec des ions magnésium et calcium en surnombre, ce qui rend l’eau douce et prête à l’emploi. Le fonctionnement d’un système d’adoucissement de l’eau s’explique mieux si les divers composants de l’appareil sont examinés séparément:

Réservoir minéral: Ce réservoir est l’endroit où tout le travail important a lieu. L’eau pénètre dans le réservoir minéral où les ions calcium et magnésium chargés positivement sont attirés par les billes chargées négativement.

Solution de saumure: Dans le réservoir minéral se trouve une autre couche appelée le réservoir de saumure. Ce réservoir contient un liquide appelé solution de saumure, qui est concentré en ions sodium ou potassium. A titre d’échange contre les ions calcium et magnésium, l’adoucisseur d’eau fournit à l’eau les ions de la solution de saumure afin maintenir un équilibre ionique.

Valve de contrôle- L’eau entrant et sortant du réservoir peut être contrôlée par le biais d’une valve qui gère la pression et le débit d’alimentation en eau. Une fois que le processus d’échange d’ions est terminé, les minéraux en excès sont abandonnés, tandis que l’eau douce est acheminé à travers les tuyaux.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau: le processus de régénération

Les adoucisseurs d’eau doivent être considérés comme des dispositifs ou des filtres pouvant être adaptés aux conduites d’eau de votre plomberie. Comme l’échange chimique qui se produit dans le réservoir nécessite des sels et d’autres minéraux, un adoucisseur d’eau doit être régénéré régulièrement afin que la solution de saumure retrouve sa concentration et que les réservoirs puissent être nettoyés pour un approvisionnement ininterrompu en eau douce. Ce processus de régénération est généralement automatique une fois que vous avez réglez le moment où il doit doit s’effectuer. Le moment le plus pratique pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau est pendant la nuit, quand l’approvisionnement en eau douce peut être stoppé. Après chaque service, l’adoucisseur d’eau est prêt à fonctionner à nouveau.

Un cycle de régénération typique comprend les étapes suivantes:

Rétro-lavage: La vanne de régulation inverse le flux de l’eau.

Tirage de saumure: La solution de saumure inonde les billes dans le réservoir minéral, emportant les ions calcium et magnésium et les rechargeant avec des ions sodium.

Rinçage lent: La vanne corrige le débit d’eau et draine toute la saumure restante et les ions dans le réservoir minéral.

Rinçage rapide: Ceci garantit que toutes les résines soient de retour au fond de la cuve et prête à transformer l’eau douce en eau dure.

Adoucisseur d eau prix

Comparez les Prix d’un Adoucisseur d’Eau de Plusieurs Fournisseurs

 Obtenez les offres des meilleurs fournisseurs gratuitement & en toute facilité. Choisissez la qualité & le professionnalisme.

Obtenez des offres gratuites Adoucisseur d Eau